1
...


2
...


3
...


4
...


5
...
Gouel mat da...
Bonne fête aux...

 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
BRETAGNE EN LIVRES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

[Portail Breton] vous conseille la lecture de ces livres indispensables dans votre bibliothèque
 

La Bretagne n'a pas dit son dernier mot
LA BRETAGNE N'A PAS DIT SON DERNIER MOT
de Marcel Texier

 Un reagard totalement inédit sur la question bretonne, totalement dépourvu d'agressivité mais plein de hardiesse. Un cheminement patient, mais aussi, l'aboutissement d'une quantité énorme de lectures dans diverses langues, de participations à des congrès, colloques, séminaires et surtout d'une réflexion méthodique menée pendant plus de trente ans, le tout passé au crible d'une culture philosophique qui pousse celui qui la possède (ou est possédé !) à aller plus loin, à aller au fond des choses. Le résultat : un livre aux multiples facettes, qui ouvre des perspectives, bouscule quantités d'idées reçues, libère de préjugés enkystés chez beaucoup de Bretons, mais pas seulement eux. Ce livre n'est pas exempt de coups de gueule, de coups de colère, de coups de sang, mais l'auteur s'efforce toujours de les dominer, de les dépasser en se hissant à un niveau qui lui permet d'atteindre un état d'esprit plus serein et finalement plus lucide. L'humour pointe aussi son nez par-ci, par-là, ce qui ne gâte rien. bref, c'est une bourrasque qui "décoiffe", mais balaie bien des miasmes, un coup de "gwalarn" (vent du nord-ouest en breton) dérangeant mais salubre dans le ciel breton et - pourquoi pas ? - français et européen.


COMMENT PEUT-ON ETRE BRETON ?
de Morvan Lebesque

 La démocratie française existe-t-elle ? Ou bien nous a-t-on leurrés : le mot France et le mot démocratie sont-ils même compatibles ? Telle est l'autre face d'un problème que Morvan Lebesque entreprit d'exposer, parce qu'il l'avait vécu dans son cœur, celui de la bretonnité. La France et la Bretagne peuvent-elles aller de pair ? Du récit de son enfance nantaise, de la honte et de l'honneur d'être breton, à la conception d'une Europe qui regrouperait non les Ëtats-casernes, mais les vrais peuples qui la constituent, l'ancien chroniqueur du Canard enchaîné conte et raconte l'histoire d'une oppression culturelle. Dans cet ouvrage devenu une référence, il réclame pour sa patrie bretonne une reconnaissance pleine et entière, et, pour les Français, la liberté.


UNE BRETAGNE DROLEMENT REMARQUABLE
de Trinka

 Ce livre, destiné à un large public, présente des Bretons hors du commun : hommes, femmes, chercheurs, artistes, explorateurs... qui ont su innover, créer, gagner, se dépasser et qui ont souvent laissé leur empreinte aux quatres coins du monde et dans la mémoire collective. Outre ces personnalités, l'ouvrage met en avant des particularités culturelles, économiques, sportives, mais aussi des aspects insolites qui ont fait de la Bretagne la première, la meilleure, la plus astucieuse... au niveau national, voire international. Pour chaque sujet l'auteur mentionne ses sources documentaires, les coordonnées téléphoniques des organismes, des entreprises, des associations, des musées, des sites internet... à visiter ou à contacter.


BRETAGNE, UN DESTIN EUROPEEN
de Michel Nicolas

  La Bretagne offre une propulsion de traits identitaires. La langue bretonne connaît un engouement inattendu. La jeunesse vibre à l'unisson d'un déferlement musical porté par la vague celtique. Jamais la revendication à l'autonomie régionale n'a été aussi forte. Les opérateurs économiques eux-mêmes ne se privent pas d'invoquer l'identité bretonne dans leur stratégie de développement. Il est vrai que la vieille figure de l'Etat-nation, longtemps vénéré comme symbole de la modernité, affronte une crise de légétimité. Le système de la représentation nationale lui-même est atteint, et l'on voit émerger de nouveaux échelons d'ancrage du pouvoir démocratique : les régions et l'Europe. La plupart des Etats européens se sont dotés de modèles originaux de gouvernement local. L'Union Européenne, de son côté, dessine pour elle-même une souveraineté d'un nouveau type fondée sur le fédéralisme. Et la Bretagne ? La traduction politique de toutes ces mutations y apparaît encore bien modeste.


GUIDE DE LA BRETAGNE
de Gwenc'hlan Le Scouëzec

 Pour rendre aux Bretons la connaissance d'eux-mêmes et faire connaître aux autres ce que sont les Bretons, il fallait s'intéresser à la matière même de la Bretagne, son art et ses légendes. C'est ce à quoi s'est employé Gwenc'hlan Le Scouëzec qui a répertorié dans son guide, momuments, chapelles, mégalithes et curiosités des différentes villes et villages en nous racontant les histoires et les croyances qui s'y rattachent. Leur poésie nous plonge dans ce qu'il est convenu d'appeler le "mystère breton". Reprenant le texte d'origine du Guide de la Bretagne Mystérieuse publié chez Tchou en 1966, le présent ouvrage a été entièrement revu, mis à jour et augmenté par son auteur et complété par des illustrations inédites de Jean-Robert Masson.


TOUTE L'HISTOIRE DE BRETAGNE

 En ce tournant de siècle, beaucoup ont besoin de consolider leurs repères, de mieux connaître les communautés humaines auxquelles ils appartiennent. Ceci explique l'intérêt accru pour l'Histoire en général et pour l'Histoire de Bretagne en particulier. Toute l'Histoire de Bretagne est l'oeuvre de 24 historiens rattachés aux universités de Brest, Nantes et Rennes. Il s'agit d'un travail d'équipe, conduit par Jean-Jacques Monnier et Jean-Christophe Cassard, retraçant l'histoire de la "Bretagne historique". Depuis les premières traces humaines, il y a 700 000 ans, jusqu'à nos jours. Cet ouvrage est une contribution à la redécouverte du patrimoine historique des Bretons. Il permettra aussi aux amis de la Bretagne de mieux la connaître.


LA BRETAGNE AU COEUR DU MONDE NOUVEAU
de Joseph Martray et de Jean Ollivro

  La France est le seul Etat d'Europe qui n'ait pas encore admis que le centralisme soit un mode de gestion archaïque incompatible avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Au moment où tout se transmet instantanément, l'homme ne saurait être entravé par les systèmes de contraintes du jacobinisme. Heureusement un courant puissant se développe dans lequel se sont déjà engagés les meilleurs esprits, et la décentralisation - la vraie - se trouve désormais au centre du débat politique français. Il aurait été surprenant que la Bretagne n'y prenne pas part. Mais ce livre ne se contente pas de démonter les mécanismes et rouages complexes du centralisme français. Il révèle que la mondialisation apporte aux Régions, dont la Bretagne, des chances qu'elles ne soupçonnaient pas, à condition d'être en mesure d'en profiter.


LA BRETAGNE REUNIFIEE
de Joseph Martray et de Jean Ollivro

  Depuis le 22 juin 2001, date du vote historique du Conseil Général de Loire-Atlantique, la Bretagne est entrée en phase de réunification. Certes des oppositions subsistent en raison d'intérêts politiciens et des habitudes prises. Mais cet événement était inscrit dans le mouvement qui caractérise le XXIe siècle : la globalisation de l'économie et l'ouverture au monde. Une telle évolution devait nécessairement conduire un département aussi dynamique à se dégager du magma terrien dans lequel une étrange conjonction venue du régime de Vichy et cyniquement confirmée par les technostructures de toutes nos républiques l'avait enfermé, sans consulter évidemment ces habitants. Mais ceux-ci ont finalement réussi à s'exprimer, aussi bien dans les sondages que dans la rue et à forcer la prise de conscience du véritable destin de leur pays. Ce livre ne fait qu'exprimer des évidences, et il le fait par des cartes, tableaux, données chiffrées et comparées. Eh bien, voilà la nouvelle Bretagne, avec ses atouts révélés ici par les statistiques : population, superficie, potentiel économique, personnalité reconnue partout et identité culturelle ouverte aux autres. Ce sera l'une des régions fortes de l'Europe élargie, parfaitement capable d'affronter les chances et les risques du monde nouveau.


HISTOIRE SECRETE DE LA BRETAGNE
de Jean Markael

  Terre des enchanteurs et des lutins, des dolmens et des menhirs, des saints et des hérétiques, la patrie celte est, de toutes les provinces de l'hexagone, la plus attachante, mais aussi la plus secrète. Jean Markael, spécialiste reconnu de la Bretagne, nous entraîne au coeur de son histoire tourmentée et nous éclaire sur ses origines et sur les flots de population qui l'ont parcourue. Les légions romaines, les envahissuers normands et, avec les premiers chrétiens, un art sacré lié profondément à la terre bretonne : les alvaires, les chapelles vouées à des saints proprement régionaux. Eon de l'Etoile, Anne de Bretagne, l'ordre de l'Hermine, les chevaliers dela Table Ronde composent une fresque saisissante qui nous mène jusqu'au rattachement de la province au royaume de france. Puis c'est la Révolution Française, l'apparition de la chouannerie, l'affrontement des Blancs et des Bleus. Au folklore magique des landes et des forêts, s'ajouteront plus tard les revendications culturelles, régionales, jusqu'aux mouvements autonomistes actuels.


UN TERRORISTE BRETON
de Jean Bothorel

 " Ces pages sont une exploration de l'identité bretonne. Par les mots, les souvenirs, les signes. Si je suis né en Bretagne, je ne suis pas né breton. Par quelle étrange alchimie le suis-je soudain devenu ? Pourquoi ai-je, en 1968, adhéré au Front de libération de la Bretagne (FLB) et pris le risque d'hypothéquer toute une vie en participant à plusieurs attentats avant d'être enfermé à la prison de la Santé ? Ces questions me sont souvent posées et je me les pose aussi à moi-même, tant il est vrai que le sentiment d'un lien m'unissant à la terre d'Armorique ne m'a pas été donné. " Jean Bothorel, journaliste et écrivain, a collaboré à Bretagne Magazine, à L'Expansion, au Matin de Paris, avant de devenir membre du comité éditorial du Figaro. Il a notamment publié La Bretagne contre Paris (La Table ronde, 1969), des Entretiens avec Pierre Mendès France (Stock, 1974), La République mondaine (Grasset, 1979), Louise, ou la vie de Louise de Vilmorin (Grasset, 1989), Bemanos, le malpensant (Grasset, 1998).


 
Comment peut-on être Breton ?
 
Une Bretagne drôlement remarquable
 
Bretagne, un destin Européen
 
Le Guide de la Bretagne
 
Toute l 'Histoire de Bretagne
 
La Bretagne au coeur du monde nouveau
 
La Bretagne Réunifiée
 
Histoire secrète de la Bretagne
 
Un terroriste breton
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 
:. Livres [ Sélection Portail Breton sur Amazon.fr ] [ top ]

 
:. Levrioù e Brezhoneg [ Portail Breton war al lec'hienn Amazon.fr ] [ top ]

Copyright © 2003-2011 Portail Breton - Tous droits réservés.
accueil | | Recommandez | Contact






 


6
...


7
...
 


8
...


9
...
Newsletter
Cartes postales
Envoyez une carte postale électronique à vos amis.
Liens rapides
- Annuaire de sites
- Météo & Marée
- Actu Bretonne
- Les événements.
Bretagne
Apprendre le Breton
Histoire de Bretagne
Hymne "Bro Gozh Va Zadou"
Drapeau "Gwenn-ha-Du"
Le Bzh, Hermine
Devise "Plutôt la mort que la souillure"
Saint-Yves, notre Saint Patron
Le Tro Breizh : pélerinage
Triskell et croix celtiques
Souvenez - vous !!! en 2000

Breizh_120x600_carteSIM.gif